PECHE HERAULT 2022: SOUVENIRS HALIEUTIQUE DU DEBUT DE SAISON

Les derniers encadrements ont été très positifs en ce début d’année. En voici un petit échantillon.

J’ai eu la demande d’E., qui souhaitait pouvoir avoir une première approche de la pêche de la truite. Les conditions de début de saison étaient excellentes sur quelques rivières du département, bien plus compliquées sur d’autres à cause des dernières précipitations entrainant de gros débits.

De jolis niveaux d’eau propices à des truites actives en ce début de saison, idéaux pour la pêche aux vers.
Jolie truite sauvage, aux couleurs éclatantes, sur l’une des rivières les plus exigeantes de France

Il y a aussi eu des jours ensoleillés, le soleil qui réchauffe, la température de l’eau qui remonte… et les premiers poissons qui s’enchainent pour les enfants de l’Ecole de l’Eau et de la Pêche de Montpellier.
L’association « Les Chevaliers de la Gaule » propose chaque mercredi ces ateliers sur le thème de la pêche, à Lattes le matin et à Montpellier l’après midi.
Le Lez regorge de pépites, petites ou grosses…

Adhérent et membre actif de l’association de pêche de Montpellier, N. est inscrit aux ateliers du mercredi, et pose ici avec ce joli lingot tout en puissance
Les enfants des ateliers du mercredi matin, ayant pêché ce jour là quelques beaux carassins et une jolie carpe
Jolie carpe, prise à la grande canne (technique dite à l’élastique) grâce à mon fidèle ami Bernard, Président de l’association Les Chevaliers de la Gaule, bénévole infatigable et dévoué au service des pêcheurs.

J’ai également eu le plaisir d’accueillir JB et A. sur mon bateau, pour une découverte de la pêche aux leurres.
Après avoir cherché le brochet, en vain, on tente des techniques pour la perche sur des secteurs que je connais bien. Nous aurons la (mal)chance de tomber sur ce mâle aux dimensions généreuses, encore en frais à cette époque, malgré nos précautions pour éviter de les déranger pendant cette période cruciale.
Celui-ci repartira à l’eau rapidement pour le laisser se reproduire de nouveau l’an prochain.

Pas le poisson recherché, en pêchant la perche, bien vite reparti à l’eau 🙂

Mais bon, très vite nous réussissons la stratégie mise en place, pour le plus grand bonheur des pêcheurs du jour.

Certainement l’une des plus grosses perches de ce jeune pêcheur, dont il gardera un souvenir pour de longues années.

Il y a eu aussi JP, pêcheur de talent, aussi doué que sympathique, qui réussi sa journée avec brochet et perches en nombre et de toute taille, dont ce joli poisson bien calibré. Tous ont été soigneusement remis à l’eau, pour les retrouver encore plus gros et en faire profiter les pêcheurs suivants…

Encore un joli poisson au bateau… un de plus 😉
Des couleurs magnifiques, un moment inoubliable et plein d’émotion…

Bref, inutile de dire que pêcheurs et Moniteur ont été servis en ce début d’année, sous le signe de la chance, du bonheur, du partage, et des expériences aussi enrichissantes qu’inoubliables…

A bientôt au bord de l’eau !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.