Gros chevaine, petite truite!

C’est en compagnie de Michel que nous avons pris la route mardi dernier d’une somptueuse rivière du département réputée pour sa difficulté.
Arrivés au bord de l’eau, nous nous sommes rapidement changé, pressés d’effectuer nos premiers lancers.
Rivière HéraultMichel commença à la mouche dans un trou assez profond, j’optais quant à moi pour un petit terreau dans une belle veine d’eau.
DSC01625Pas un gobage… pas un « toc ». Le ton était donné… Nous nous y attendions!
Michel changea alors de canne pour prendre une 3,90m à l’anglaise. Quelques terreaux en poche et nous voilà repartis tous les deux, remontant la berge.
De plus haut, on pouvait observer la beauté de ces eaux, paisibles, limpides.
Rivière héraultAprès quelques minutes, les poissons de belle taille firent discrètement leur apparition.
poisson héraultL’un d’entre eux attira particulièrement mon attention, parce qu’assez près de la berge.
« – Regarde Michel, y’à des gros chevaines en bordure…! »
poisson héraultUne approche discrète, un lancer lointain, précis, et c’est le combat! Le poisson part à droite, à gauche, Michel le contre et le bride pour éviter tout accrochage dans les branches, et après quelques minutes le poisson entra dans l’épuisette! Quel beau moment de partage que celui de réussir une aussi belle prise! Bravo Michel!
Poisson héraultJe continuais quant à moi à tout mettre en œuvre pour essayer de piquer une belle mouchetée…
J’essayais dans les courants, dans les plats. Des petits tocs, des mini chevaines, du petit poisson blanc, mais pas une truite.
De temps en temps, un oiseau passait par là, m’observait (il souhaitait peut-être prendre un cours?!:-), et s’envolait.
oiseau héraultLe calme de la rivière nous enveloppait.
Rivière héraultEt soudain, bien plus haut, dans un petit courant, mon guide fil ralentit. Ferrage immédiat, la canne (une fabuleuse River Gold de Mr Pierre Sempé) qui travaille à merveille, et ce sublime poisson mis au sec pour la photo!
truite héraultPas facile, mais on l’aura fait notre truite aujourd’hui hein Michel 😉
Ce poisson repartira rapidement à l’eau pour faire le futur plaisir d’autres pêcheurs… car c’est aussi ça le plaisir de la pêche, une photo, une balade, un moment de partage!

@ bientôt pour de nouvelles aventures pêche!

1 réflexion sur « Gros chevaine, petite truite! »

  1. Bonjour Baptiste,
    Merci pour ces belles photos et commentaires sur votre sortie pêche. J’ai pour ma part fait l’ouverture (le dimanche !) sur l’Orb et ce ne fut pas brillant : pluie, temps glacial et niveau des eaux extrêmement bas (la régule du barrage d’Avène) mais le pire pour moi a été le paysage cataclysmique suite aux inondations de cet automne. Une vrai massacre ! Le lit de la rivière est complètement modifié.
    A bientôt.
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.