Reco hivernale

C’est par un beau soleil de Janvier, et en prévision des prochaines animations pêche, que je décidais de partir en repérage de quelques secteurs précis.

hérault

Le but était de favoriser les secteurs faciles d’accès comme celui sur lequel je me trouvais, ou celui d’en face par exemple…

hérault

Je voulais néanmoins repérer des secteurs avec des fosses profondes, ce qui sur ce type de rivière n’est pas forcément très simple. Je m’orientais rapidement en face d’un coin à proximité duquel j’ai l’habitude de me rendre pour y pêcher la truite.

hérault

J’y avais repéré l’été dernier des pêcheurs, à la sortie d’un petit courant… Là, ça me paraissait pas mal…héraultAprès quelques minutes de test, je conclus que ce poste était certainement, en plus d’être facile d’accès et secure pour les enfants, d’un grand intérêt halieutique.
D’ailleurs, dans le petit ruisseau, des ateliers de collecte d’insectes aquatiques ou de calcul de la vitesse du courant pouvaient être entrepris… Bref, un coin pédagogiquement intéressant!

hérault

Le trajet retour fut d’ailleurs très agréable, puisqu’une route longe un « chemin des moulins ». L’utilité de ces moulins est de distribuer l’eau aux différentes cultures alentours. De quoi lier pêche, découverte du milieu aquatique …et du territoire.moulin à eau moulin à eauToujours sur le chemin du retour, je ne pus m’empêcher de repérer quelques secteurs à truite, notamment au pied de ces pylônes de pont.

hérault

Je sortis ma petite canne au coup (bah oui, j’étais dans l’optique de découvrir des secteurs pour les enfants…) et décrochai un gros chevaine d’au moins 40cm, parti comme une balle dans le courant!hérault

Pour me consoler, je me rabattis sur un secteur que je connaissais par cœur, et mis quelques coups de ligne sur « un tapis de poissons » postés dans un trou de 3 mètres sur 3… Impressionnante concentration de poissons à cet endroit précis!chevaine chevaine
Et voilà déjà la fin d’une belle journée de repérage, la fin d’une belle journée au bord de l’eau…

Vivement la prochaine !!

4 réflexions sur « Reco hivernale »

  1. Jolie rivière, par un temps magnifique qui n’est pas toujours propice pour la pêche,le poison n’aimant pas le soleil,
    hélas, l’eau claire ne veut pas dire non polluée, par contre c’est parfait pour le no kill..

    • Merci Christian pour votre commentaire!
      Bien d’accord, les poissons sont souvent dehors avant ou après un orage lorsque les eaux sont teintées! Cependant, ils ne cessent pas de se nourrir lorsque le soleil brille, et heureusement! C’est là aussi qu’on peut réaliser de jolis coups de lignes, parfois même en les piquant à vue!
      Et en effet, malheureusement, eau claire n’est pas toujours synonyme d’eau saine, une alerte pour les baigneurs avait d’ailleurs été signalée l’été dernier sur ce secteur. Cependant, il se situe en amont du cours d’eau, les nuisances étant encore (mais pour combien de temps?) « minimes » (mais non négligeables!!)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.