HIVER CLÉMENT, POISSONS GOURMANDS

Peu de précipitations, conditions météorologiques stables, températures clémentes, cet hiver 2024 aura été bien doux sur Montpellier… Une aubaine pour les pêcheurs que nous sommes, car nous avons pu trouver des poissons actifs pendant cette longue période habituellement réservée aux gelées… aux bredouilles… et donc aux apprentissages théoriques.

Thiago, jeune pêcheur passionné de l’Ecole de l’eau et de la pêche de Montpellier, met tout en oeuvre pour extraire ce poisson hors de l’eau, le long des rives du Lez. Ses camarades ont pu eux aussi se mesurer à la puissance d’un tel poisson…

Les petits poissons blancs répondant peu présents à cette saison (la température basse de l’eau entrainant un ralentissement de la digestion et donc une diminution des besoins alimentaires), j’ai misé sur l’approfondissement et le perfectionnement des techniques de pêche de la carpe et uniquement celles-ci (hors pêche à la canne au coup).

Quelques uns des jolis poissons pêchés fièrement, comme ici Isaïa et ses copains présentant cette jolie et dodue carpe commune

La pêche dite en « street-fishing » offre plusieurs avantages : elle peut se pratiquer en ouvrant la porte de chez soi pour le pêcheur qui habite en milieu urbain. Pas besoin de prendre la voiture, tout est à portée de main. De plus elle permet la rencontre aisée et l’échange avec d’autres pêcheurs, mais aussi avec des passants, des curieux, passionnés ou non par la pêche. N’oublions pas que nous pêcheurs, sommes les ambassadeurs de notre passion, nous véhiculons nos valeurs, le respect de l’environnement, des poissons, des autres…

L’arbre blanc, emblème architectural montpelliérain, dressé fièrement sur la berge face aux jeunes apprentis pêcheurs.

Et c’est ainsi que défilèrent cet hiver, avec une régularité hors normes, de nombreux poissons, certains ne pesant à peine plus de 2 kg, d’autres dépassant la barre des 10kg… Le tout accompagné de quelques surprises.

Mauvais client, ce n’est pas le silure que l’on cherchait, mais bien la carpe… Le combat saccadé d’à-coups, caractéristique de ce poisson aux grandes moustaches, aura particulièrement été apprécié des enfants.
Ce doublé de carpes commune, ici en plein centre de Montpellier, est me semble t-il le premier en activité avec les enfants depuis que j’encadre.

Inutile de dire qu’un maximum de précautions ont été prises pour manipuler ces poissons et les remettre à l’eau dans les meilleurs conditions possibles.
Aucun poisson n’a été abîmé, ni conservé.
Tous ont regagné leur milieu naturel, pour le plus grand bonheur des futurs pêcheurs…

Relâcher le poisson (le catch and release en anglais) sans le tuer (concept du no kill) permet de conserver en mémoire des images d’une grande valeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.