Douce journée

JF a eu la chance de recevoir un « Bon cadeau pêche » pour Noël. Je suis ravi de partager ce moment avec lui.
La journée s’annonce pluvieuse mais quand on est en bonne compagnie ça ne compte pas… nous verrons bien.
Arrivé sur site, j’explique à JF la technique que je souhaite lui enseigner. Il la connait déjà, alors j’en profite pour revoir avec lui le matériel à utiliser : la canne, le moulinet, l’élaboration d’une ligne… Je le teste pour évaluer ses connaissances. Il s’exécute dès lors avec minutie et réussite.

Nous tentons quelques premiers coups de ligne dans une rivière que je connais bien et que je ne pêche qu’en début de saison.
La gestuelle est rapidement maitrisée grâce notamment à l’excellente précision de la canne lors du lancer.

Nous ratons une touche à plusieurs reprises au même endroit, en tête de courant non loin d’une branche immergée. Nous comprenons vite que les poissons sont « cavés », peu actifs.
Après le pique-nique du midi, la pluie fait son apparition. J’emmène JF sur un dernier secteur intéressant mais les poissons ne se montrent toujours pas.
Nous changeons de rivière.
Arrivé sur ce nouveau parcours, nous nous postons au pied d’une cascade. J’ai de bons espoirs sur ce linéaire car j’avais décroché une belle truite le jour de l’ouverture lors d’un précédent encadrement à cet endroit là.
Ce trou d’eau ne nous déçoit pas, et à deux reprises les poissons montrent leurs nageoires, mais ce ne sont que de petits blageons.

On remonte la rivière, à la cherche de la perle rare. Les trous s’enchainent, la lumière diminue sous le couvert végétal.
D’une petite cascade descendent deux courants bien distincts, séparés par une zone profonde et calme. Je propose à JF d’envoyer sa ligne entre ces deux courants. Je n’ai pas le souvenir qu’il ait fait trois lancers avant d’avoir eu la touche.

La canne se plie, il ferre sèchement le poisson, tente de le brider. Le poisson tient le fond, saute une première fois hors de l’eau tel un saumon, une deuxième fois, une troisième fois… J’imagine les sensations que le pêcheur qui me fait le bonheur de ce moment peut ressentir !
Quelques minutes après, avec patience, précision et maitrise parfaite de la tension de la ligne, le poisson est dans l’épuisette, et quelle magnifique truite !

Merci JF pour cette prise qui restera un moment fort de ce début de saison… Tu as fait là le bonheur d’un guide passionné par ce poisson si noble. Espérons qu’il y en ait plein d’autres à venir, je nous le souhaite !

Cette truite a regagné son milieu naturel, pour le bonheur d’autres pêcheurs…
https://www.youtube.com/watch?v=kayC7XtCwls

A bientôt au bord de l’eau…

Une réflexion au sujet de « Douce journée »

  1. Merci Batou de nous faire ressentir par tes mots et tes photos ces délicieux instants qu’avec JF vous avez partagé. Très heureux pour vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.