Stage rivière

Ce week end j’encadre un groupe de cinq enfants, sur le thème de la pêche en rivière. Certains sont des habitués, d’autres découvrent les joies d’un stage en groupe pour la première fois.
Nous partons samedi pour une rivière de l’ouest héraultais. Arrivés sur place, cannes en main, nous observons de superbes paysages alternant grands plats, fosses profondes et petits courants.

L’une des nombreuses fosses du parcours, d’où l’on peut observer quelques poissons en bas à gauche de la photo.

Nous attaquons par la technique dite « aux appâts vivants », et très vite enregistrons le premier poisson de la journée. De beaux moments en perspective.

Belle truite Fario prise par Mathéo aux appâts vivants. Il a su brider ce poisson jusqu’à l’épuisette où il s’est décroché sans notre intervention. Bravo à lui !

Le lendemain, nous changeons de secteur, je décide d’opter pour une zone de rivière plus vaste dans laquelle truites, perches et chevesnes se côtoient.

Cette longue plage de galets permet de compartimenter le courant se trouvant le long de la berge d’en face, afin que chacun puisse prospecter efficacement ce secteur et avoir le plus de chances possibles.

Après de nombreux lancers, qui permettent aux débutants de se familiariser avec l’utilisation d’un moulinet, nous passons l’après midi sur un secteur plus intime.

Ce petit cours d’eau, peuplé de truite farios et de chevesnes de belle taille, peut être pratiqué avec une canne aux appâts vivants (vers, insectes) ou une canne à leurres.

En quelques lancers, trois poissons s’enchaînent, dont la plupart offrant une brillante résistance en effectuant de superbes chandelles.

Quatres jeunes pêcheurs arborant fièrement les très belles prises qu’ils viennent d’effectuer.

Un grand bravo les garçons, vous avez fait preuve de beaucoup de patience et de perséverance, le tout accompagné d’une grande application dans vos gestes qui vous ont conduit à cette si belle réussite !

A bientôt au bord de l’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.