PÊCHE DU SANDRE

Retour sur une autre session pêche: mon frère me fait l’immense plaisir de passer quelques jours à la maison. Après notre séjour sur le lac du Bourget pour traquer le brochet, je souhaitais lui faire découvrir une autre pêche qu’il ne connait pas, la pêche du sandre.

Départ dans la nuit de la maison pour être le plus tôt possible sur site. Les lumières des premiers rayons du soleil enflamment le ciel. La plaine en contrebas sommeille encore.

Après avoir mis à l’eau rapidement, nous mettons le cap le long des troncs d’arbres immergés. A cette époque, le lac ressemble en ce lieu précis à une immense mangrove. Paysage particulier et atypique propre au lac de barrage, avec des niveaux d’eau fluctuants.

Arrivés au pied d’un petit bloc rocheux surmonté d’une croix, je présente à mon frère la technique ainsi que le montage. Il faut dire qu’il est totalement novice dans ce domaine, il n’a jamais pêché à cette technique, et encore moins de cette façon si particulière en bateau.
Soyons clair, l’objectif pour moi n’était pas de le guider comme je le ferai avec les pêcheurs que j’accompagne, mais de prendre du plaisir à pêcher ensemble en lui faisant découvrir une autres approche de la pêche en bateau.

Quelques dérives et premières touches manquées. Ce doit être des bancs de petites perches, le lac en regorge.
Nous mettons le cap sur un autre secteur, à quelques centaines de mètres de là.
Sur place nous essayons quelques leurres. Aucun coloris ne fonctionne sur le coup, ni aucune vibration. Pourtant les sandres sont là, j’en suis convaincu. Nous testons plusieurs leurres, finess, shad…
Nous longeons la berge. Les pentes à cet endroit là sont abruptes, mais le fond est plat et régulier.
Première cartouche dans la canne, premier poisson qui fait plaisir. Non loin de notre embarcation un ami pêchais lui aussi sur son bateau. Je le remercie pour la photo, cool d’avoir un si beau souvenir de nous deux.

Plus loin un tronc d’arbre presque en partie totalement immergé. Je place le bateau bien parallèle à celui-ci. La vitesse de la dérive du bateau est parfaite. Nous faisons quelques mètres et deuxième jolie touche. Un poisson de plus au bateau.
Ceux là sont sensiblement à peu près calibrés, de taille égale, entre 50 et 60 cm.
Remise à l’eau dans les règles (comme tous les poissons ce jour-là) et la pêche reprend. Nous en sommes au deuxième poisson.
Mon ami sur l’autre bateau me demande quel était le coloris que nous avons sélectionné. En effet, à ce moment là le fat boy swim de Scarna fishing aura été le seul et unique leurre à déclencher les poissons (merci à eux pour le travail de conception, et de commercialisation pour tous les passionnés de pêche aux leurres).
Au final, c’est 4 sandres de sortis en quelques heures de pêche, à deux techniques différentes.

La pause déjeuner s’impose.
A cette saison, c’est toujours important quand on a froid de se faire plaisir avec une bonne assiette chaude. Pâtes et saucisses seront parfaits pour un repas bien copieux de pêcheurs affamés.

En début d’après midi, la pêche se complique.
On explore tous les côté du lac, toutes les berges, tous les arbres immergés, les obstacles, chaque recoin de secteur est passé au peigne fin, puis on revient sur nos pas.
Difficilement je pique un dernier poisson, le cinquième au total.

Puis vint le moment de rentrer.
Le bateau sorti de l’eau, la remorque au sec, nous profitons d’échanger avec mon ami sur nos résultats respectifs… l’humidité tombe vite et nous avons encore du chemin pour rentrer à la maison.

C’était notre dernière sortie entre frères.
Il m’avait montré son talent lors de notre weekend savoyard avec ces magnifiques brochets alpins. Quant à moi j’ai pu lui faire découvrir la magnifique pêche du sandre en bateau.

Encore de beaux souvenirs…

Si vous aussi vous souhaitez vivre l’expérience de la pêche du sandre, n’hésitez pas à me contacter pour planifier votre journée pêche sur mon bateau, je reste à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.